Lorsque la crue centennale de la Seine aura lieu, bon nombre de Parisiens auront les pieds dans l'eau. Mais pour les habitants des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, la situation sera encore plus tendue. Explications.

Crue centennale : la banlieue plus exposée (et moins protégée) que Paris

Publié le 11 Avril 2016
Clément Lauer (Promotion 69)

L’autonomisation des collèges et la suppression partielle des classes bilangues pourraient avoir des effets dévastateurs dans certaines académies. A l’inverse, les établissements parisiens sont épargnés.

Paris contre province, la réforme du collège jugée inégalitaire

Publié le 11 Avril 2016
Robin Korda (Promotion 69)

Aller à Paris est loin d’être une habitude ancrée pour les jeunes des quartiers populaires de banlieue. Et quand ils franchissent le périphérique, ils se limitent à certains usages et à certains quartiers de la capitale.

Paris, si proche, si loin pour les jeunes de banlieue

Publié le 11 Avril 2016
Ilyes Ramdani (Promotion 69)

Voyages, produits de beauté ou places de concerts, les marques mettent de nombreux lots à gagner en ligne par tirage au sort. Elles fidélisent et attirent de nouveaux clients. Qui sont ces participants ? Qu'en retirent-ils ? Témoignages. 

Jeux-concours en ligne : « J’ai dépassé les 20 000 euros de cadeaux en deux ans »

Publié le 11 Avril 2016
(Promotion Projets)

Face à une fréquentation en baisse, les bibliothèques municipales changent de modèle. Communautaire, diversifiée, connectée voici les attributs de la médiathèque de demain.

2036, une bibliothèque municipale du partage et du multi-services

Publié le 11 Avril 2016
Bruno Cravo (Promotion 69)

Assis sur la moquette ou adossés aux rayons pleins à craquer de la Fnac, ils dévorent textes et images des heures entières. Dans cette antre des produits culturels, les acharnés de la lecture à prix zéro rodent. Qui sont-ils ?

Squatter la Fnac, cette addiction culturelle

Publié le 11 Avril 2016
Maxime Degenève (Promotion 70)

Les players forment une communauté soudée de jeunes hommes décidés à séduire les femmes. A l'aide de techniques apprises sur internet, ils poursuivent un objectif : devenir le mâle alpha.

La communauté des players : je drague donc je suis

Publié le 11 Avril 2016
Etienne Girard (Promotion 69)

Longtemps cachés et silencieux, les asexuels, ces personnes sans aucun désir sexuel, squattent désormais les sites dédiés pour y trouver l’âme sœur.

Asexuels : quand on n’a que l’amour

Publié le 11 Avril 2016
Bruno Cravo (Promotion 69)

S'engager, ce n'est pas réservé aux vivants. A l'heure du trépas, des hommes et des femmes décident de donner une fin utile à leur mort, pour aider ceux qui restent. Pampa a sélectionné 5 de ces histoires.

5 façons de rendre sa mort utile

Publié le 11 Avril 2016
Aurélien Deligne (Promotion 69)

VIDEO. 150 euros et dix-huit mois d'attente, c'est le prix payé par Inès pour entrer en contact avec son défunt conjoint. Garanti sans trucage.

Médium spirite : j'irai chercher ton âme

Publié le 11 Avril 2016
Charles Diwo (Promotion 69)
Héloïse Goy (Promotion 69)

Commettez une incivilité et elles ne vous louperont pas. Dix caméras parlantes sont installées dans les rues de Mandelieu-la-Napoule, depuis le 18 février. Une nouvelle façon d’être pointé du doigt en public.

A Mandelieu, des caméras parlantes embarrassent les contrevenants

Publié le 11 Avril 2016
Robin Korda (Promotion 69)

VIDEO. Dévoiler en ligne le numéro de portable, de compte bancaire, ou l'adresse postale d'un internaute dans l'unique but de lui nuire, ça s'appelle du "doxing". On vous explique pourquoi, et depuis quand cette pratique de vengeance virtuelle se banalise. ...

Le doxing, ou la vengeance des internautes en ligne

Publié le 11 Avril 2016
Nick Carvalho (Promotion 69)

INFOGRAPHIE. Lancés en 2012, les emplois d'avenir ont déjà séduit plus de 200 000 jeunes touchés par le chômage. Retour sur ces moins de 26 ans peu diplômés qui ont retrouvé une activité.

Jeune en emploi d'avenir, qui est-tu ?

Publié le 11 Avril 2016
(Promotion Projets)

2017 et l’élection présidentielle approchent ; les candidatures se multiplient. Il y a pourtant un courant que les médias n’ont pas encore mentionné. Depuis quelques années, le royalisme se présente aux différentes élections... Pour mieux renverser la République. ...

Participer à la République pour l'abolir : le pari royaliste

Publié le 11 Avril 2016
Clémence Barral (Promotion 69)

Le ministre de l’Economie a beau cliver au Parti socialiste, en dehors des structures militantes, sa liberté de ton et son profil atypique séduisent les déçus des partis politiques.

Macron, aimant à jeunes apartides

Publié le 11 Avril 2016
Charles Sapin (Promotion 69)

LONG-FORMAT. Comment vit-on à proximité d’une prison ? A Villepinte comme ailleurs, la ville et la prison sont deux mondes qui se tournent le dos. Pourtant, lorsque la première tend la main à la seconde, des synergies s’opèrent et profitent à tous.

Une prison dans la ville : entre ignorance et mains tendues

Publié le 11 Avril 2016
Ilyes Ramdani (Promotion 69)

Les éditions PUF inaugurent à Paris la première librairie à la demande de France : en imprimant ses livres sur place, l'enseigne modifie profondément la chaîne de production du livre papier.

Librairie à la demande : la deuxième vie des éditions PUF

Publié le 11 Avril 2016
Laure Andrillon (Promotion 70)

Détendez-vous, il y a une « vie après la mort ». C’est en tout cas ce que promettent les scientologues sur les prospectus qu’ils distribuent, en invitant à une conférence sur l’au-delà. Pampa Mag s’y est pointé.

Immersion chez les scientologues qui promettent l'immortalité

Publié le 11 Avril 2016
Ingrid Falquy (Promotion 69)
Valentin Pérez (Promotion 69)

LONG-FORMAT. Les nouveau-nés aussi sont concernés par la loi sur la fin de vie, adoptée le 2 février 2016. Un sujet sensible, d’autant plus quand il est décidé d’arrêter l’alimentation et hydratation artificielles.

« Accepter l’inacceptable : la mort du nouveau-né »

Publié le 11 Avril 2016
Paul Giudici (Promotion 69)

Les rapatriements de défunts sont plus fréquents que les inhumations en France pour les personnes originaires du Maghreb. Pour payer ce dernier aller simple, les Kabyles s'appuient sur des associations de village, une exception culturelle qui remonte au début de leur émigration en France. ...

Rapatriement des défunts : ces Kabyles qui cotisent pour leur ultime voyage

Publié le 11 Avril 2016
Maxime Degenève (Promotion 70)

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >> >|