Au tribunal de grande instance de Paris, la comparution immédiate est un défilé de désespérance. Imad Adipov* était jugé pour détention et usage de stupéfiants…

Ça se complique pour Imad

Publié le 19 Novembre 2015
Hadrien Mathoux (Promotion 70)

Touché par plusieurs fusillades vendredi 13 novembre, cet arrondissement parisien est le lieu du recueillement. Mais dans les rues, la vie reprend son cours.

Quatre jours après les attentats, le 10e entre deux eaux

Publié le 18 Novembre 2015

Paris, en fauteuil roulant, c'est un peu le parcours du combattant. Je l'ai expérimenté, le temps de quelques heures dans le XVe arrondissement. Alexandre Levine, handicapé moteur depuis trois ans, m'a guidée.

En fauteuil à Paris, la loi du système D

Publié le 10 Novembre 2015
Alice Moreno (Promotion 69)

En 1995, le groupe NTM sort son troisième album "Paris sous les bombes", porté par plusieurs chansons politiques. En 2015, aucun rappeur à succès n'est aussi contestataire. La preuve en datas.

1995-2015 : les données qui montrent que le rap s'est assagi

Publié le 26 Octobre 2015
Jimmy Darras (Promotion 69)

Aujourd'hui, ils ont entre 20 et 30 ans. Encore bambins sous Mitterrand, gamins sous Chirac, ces jeunes se cherchent un idéal incarné par les présidents de la cinquième République. De De Gaulle à Chirac, vivants ou morts depuis bien longtemps, tous retirés de la politique, ils suscitent ...

De De Gaulle à Chirac : ces jeunes qui leur vouent un culte

Publié le 25 Octobre 2015
Marie Haynes (Promotion 69)

De l'état de cristaux de plastique, à leur état final, pendus aux présentoirs de l'espace médaille de la chapelle de rue du bac, à Paris, les chapelets sont des produits du commerce. Ces objets sont des instruments de prière, qui se transmettent de génération en génération, dans les familles de ...

Sacré commerce

Publié le 25 Octobre 2015
Caroline Pomes (Promotion 69)

Invité d'honneur du CFJ, Wolfgang Blau, ancien directeur de la stratégie digitale du Zeit Online et du Guardian, a donné mardi au siège de l'AFP ses pistes de réflexion sur la transformation des médias. ...

Wolfgang Blau invite les jeunes journalistes à prendre le bon wagon

Publié le 13 Octobre 2015
Raphaël Bloch (Promotion 69)

Nous avons rencontré Marine Braud, la collaboratrice principale de Pascal Canfin. L’ex-ministre du Développement a signé deux rapports sur lesquels se basent les négociations de la COP21, qui se réunit du 30 novembre au 11 décembre, à Paris.

« Il y aura un accord sur le climat à la COP21 »

Publié le 13 Octobre 2015

Dans les Hauts-de-Seine, des bénévoles partagent de brèves rencontres avec les sans-abris dispersés dans la nuit. Les tournées du Samu social médicalisé sont des maillons essentiels de la lutte contre l'indifférence et l'isolement.

Maraude de nuit à la rencontre des sans-abris

Publié le 9 Octobre 2015
Maxime Degenève (Promotion 70)

Dans l'ancien lycée Jean Quarré à Paris (19e), occupé par des migrants depuis juillet dernier, Mama n'est pas la chef qu'en cuisine.

Réfugiés : une maman pour les migrants

Publié le 9 Octobre 2015
Madeleine Meteyer (Promotion 70)

C'est un lieu facilement accessible, où gratuité des services et confidentialité attirent de nombreuses jeunes filles. Au centre de planification du 10e arrondissement de Paris, les mots « avortement», « contraception », « sexualité » ou encore « violence » font partie du quotidien des ...

Le planning familial : cocon des droits des femmes

Publié le 9 Octobre 2015
Mélina Huet (Promotion 70)

Dans un lycée désaffecté du 19e arrondissement de Paris, des centaines de migrants s'entassent. Les tensions sont permanentes et la loi du plus fort gouverne.

Migrants à Paris : un campement où règne la loi du fort

Publié le 9 Octobre 2015
Hugo Nazarenko (Promotion 70)

Claire Andrieu est historienne, spécialiste de la France contemporaine. Professeur à Sciences Po Paris, elle a publié en 2006 un Dictionnaire de Gaulle. Elle a répondu à nos questions sur la controverse entourant les propos attribués au général de Gaulle sur « la France, pays de race blanche, ...

Claire Andrieu : « Alain Peyrefitte a droitisé de Gaulle »

Publié le 9 Octobre 2015
David Caldas (Promotion 70)

La photographie d'Aylan Kurdi, l'enfant syrien mort noyé, qui s'est échoué sur une plage turque après le naufrage de son embarcation de fortune, a déclenché de nombreuses réactions politiques et citoyennes, après sa publication dans les médias. Le 3 septembre 2015, Le Monde était le premier ...

La une sur Aylan était « évidente »

Publié le 9 Octobre 2015
Laure Andrillon (Promotion 70)

Pour tenter de déconstruire les préjugés sur les jeunes des banlieues, le politologue Thomas Guénolé publie  Les jeunes des banlieues mangent-ils les enfants ?, aux éditions du Bord de l'eau, en librairies depuis le 22 septembre.

« La banlieue, ce n'est ni Mad Max ni la bande de Gaza »

Publié le 9 Octobre 2015
Marine Gibert (Promotion 70)

Le quotient intellectuel alimente les fantasmes collectifs. Loin d'être une simple mesure de l'intelligence, il est en fait un indicateur des forces et faiblesses des individus. Emmanuelle Brunet, présidente de l'Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces ...

« Il y a un mythe de l’enfant surdoué »

Publié le 8 Octobre 2015

Pour Jean-Michel Frodon, le critique de cinéma ne doit pas recommander les films à voir ou à fuir. En laissant courir sa plume, il partage les émotions qu'une œuvre a suscitées chez lui. Et assume toute sa subjectivité.

« Le critique est un écrivain »

Publié le 8 Octobre 2015
Lucile Aimard (Promotion 70)

Jean Jouzel est vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Il intervenait samedi 3 octobre, à l'occasion du forum Libération-SciencesPo sur le climat. Le climatologue français nous a expliqué quels étaient les enjeux du réchauffement ...

Jean Jouzel (GIEC) : "Les Etats doivent être plus ambitieux"

Publié le 5 Octobre 2015
Sarah Vildeuil (Promotion 70)

Son nom était déjà connu des journalistes et des communicants, beaucoup moins du grand public. Gaspard Gantzer est un personnage clef du documentaire « Un temps de président », diffusé sur France 3 le 28 septembre.

La star du documentaire sur Hollande, c’est son jeune conseiller

Publié le 29 Septembre 2015
Mélina Huet (Promotion 70)

Les radicaux de gauche sont les derniers alliés des socialistes au pouvoir. Ils font habilement fructifier une base politique et électorale très étroite.

Les radicaux de gauche, inconnus et incontournables

Publié le 19 Septembre 2015
Etienne Girard (Promotion 69)

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >> >|